Le développement durable c’est notre volonté

La rénovation de pièces, aussi appelée « reman », donnant lieu à de l’échange standard, est une branche à part entière de l’industrie de la rechange automobile. L’ensemble des institutions et fédérations du reman définissent une pièce remanufacturée comme « une pièce qui remplit une fonction au moins équivalente à la pièce d’origine neuve. Elle est fabriquée sur la base d’une pièce existante (carcasse), dans le cadre d’un processus industriel standardisé en ligne avec des spécifications techniques particulières. Une pièce remanufacturée fait l’objet de la même garantie que la pièce neuve, elle est clairement identifiée comme telle et le nom du remanufacturier y est indiqué. »*

*Définition commune de différentes organisations : APRA (Automotive Parts Remanufacturers Association in USA, Europe and Asia), CLEPA (European Association of Automotive Suppliers), FIRM (International Federation of Engine Remanufacturers and Rebuilders, Europe), supported by MERA (Motor and Equipment Remanufacturers Association, USA) and RIC (Remanufacturing Industries Council, USA).

Spécialisé dans la reconstruction de pièces automobiles, DEPA suit lui aussi un processus strict de rectification et de remplacement de tous les éléments d'usure d’un produit afin de pouvoir le commercialiser comme une pièce remanufacturée.

Tous les produits échange standard que nous commercialisons bénéficient d’une valeur consigne.
Grâce à ce procédé, nous assurons la collecte des carcasses. Les pièces usagées, y compris toutes les graisses sont retraitées par des organismes accrédités. 
Les carcasses quant à elles sont remanufacturées (remise à neuf), ce qui contribue à la préservation de notre environnement.

Valeur consigne

Respect de l’environnement

Tolérance d'usinage

Analyse individuelle

Relation directe avec nos clients

Professionnalisme

Ce dont nous avons besoin :
Une confiance totale

Pour une confiance totale de la part de notre clientèle, la Société DEPA International est certifiée ISO 9001 version 2015.
Cette certification prend en compte tous les process de fabrication et de distribution.
Pour plus d'information, notre responsable qualité est à votre disposition :

Relation directe avec nos clients

Pour répondre à cette définition DEPA a en effet mis en place au fil des années un processus de reman rigoureux. Ainsi, toute pièce qui entre en usine passe par une première étape essentielle à sa future commercialisation : celle de son identification et de sa qualification. Elle est ensuite entièrement démontée et lavée puis analysée afin de repérer les éléments d’usure qui devront être réparés. À partir de là, les techniciens peuvent rénover la pièce en renouvelant et remplaçant les éléments abîmés pour lui donner une seconde vie. Avant qu’elle ne soit emballée puis stockée en attente d’expédition, il reste une dernière étape cruciale à passer : le contrôle. La pièce est alors inspectée afin de s’assurer qu’elle offre les mêmes qualités en termes de fiabilité et durabilité qu’une pièce équivalente sortie d’une usine première monte. 

Le remanufacturing agit pour la planète

La rénovation permet de réparer son véhicule avec de produits de qualité avec un impact réduit sur la consommation de ressources. 

Mais c’est également la possibilité de toujours avoir des pièces disponibles pour tous les véhicules, quel que soit leur age, leur marque ou leur modèle.

C’est une réponse à la demande de réparabilité de tout le parc circulant. 

Cela permet là l’allongement de la durée d’utilisation du véhicule. 

On évite l’obsolescence et le remplacement prématuré d’un véhicule qui a encore une grande utilité   

La reconstruction de pièces automobiles

Notre activité est spécialisée dans la reconstruction de pièces automobiles. Nous procédons au renouvellement et à la rectification de tous les éléments d'usures des produits que nous commercialisons.
Notre cahier des charges est établi en tenant compte de toutes les tolérances d'usinage et d'assemblage définis par le constructeur.

Renouvellement

Rectification

Tolérance constructeur

Usinage

Assemblage

Première étape essentielle :

L’identification : 

Toute pièce qui entre dans l’usine est identifiée, référencée et stockée à l’état de carcasse pour être intégrée dans le programme de production.

Deuxième étape : la fabrication.

Il y a plusieurs phases de production :

- Le lavage
- Le démontage
- La qualification de tous les composants : conforme – à rectifier – rebut.


Les composants sont traités avec des compétences et des outils adaptés : 

- Pour les parties mécaniques et les roulements : Usinage avec un parc de machines à commande numérique de haute précision, de tours d’usinage, et d’outils manuels
- Pour les parties hydrauliques : remplacement de tous les joints et segments pour assurer l’étanchéité et le bon fonctionnement des produits. Ce sont des joints neufs de qualité OE.
- Pour les éléments électriques et électroniques : remplacement de prises et connecteurs, de composants électroniques ou cartes complètes, réinitialisation, programmation et paramétrage des cartes. Dans un atelier de soudure électronique spécialement dédié.
L’assemblage : Une fois tous les composants rénovés on passe à l’assemblage final, tout comme le ferait une usine de production de produits neufs, mais avec des éléments reconditionnés.

Vient ensuite la phase du contrôle et du test final : 

Tests dimensionnels et fonctionnels avec des bancs de test. Les bancs de test reproduisent l’environnement du véhicule. Cela permet de tester le produit au plus proches des conditions normales d’utilisation. 

Dernière étape : La finition, l’emballage et stockage en attente d’expédition

Transmission

Crémaillère

Pompe d’assistance

Colonne de direction

Arbre de transmission

Nos dépots

Siège Social

Marseille

Chaussende & Fils

08 25 81 38 14

Genneviliers

Toulouse

Chaussende & Fils

08 25 81 38 14

Nos partenaires

Historique

Fondé en France en 1998, à la suite d’un rachat d’entreprise, DEPA est un industriel indépendant spécialisé dans la rénovation de pièces automobiles.

En plus de 30 ans de savoir-faire, la société a acquis une véritable légitimité en tant qu’acteur majeur de l’économie circulaire sur le marché de l’après-vente indépendante. 

Au départ la société rénovait de moteurs et des cardans. 

Le marché a évolué et la demande s’est orienté sur des cardans et des produits de direction.

Voici l’évolution en quelques dates :

1998

Reprise du site industriel et transfert des activités à Beaucamps le Vieux

2002

Première certification ISO9001

2004

Démarrage des produits de direction : Crémaillères mécaniques et hydrauliques. Pompes hydrauliques

2009

Agrandissement du site et Création d’un pôle logistique

2010

Création du catalogue Electronique, TECDOC etc

2011

Rénovations d’arbres de transmission pour véhicules 4X4 et utilitaires

2012

Ouverture d’un deuxième site de production en Roumanie

2013

Rénovation de Colonnes, Crémaillères et pompes de direction électriques 

2015

Démarrage de l’activité Etriers de frein

2019

Agrandissement des ateliers de production en France

Voir plus de dates - Voir moins de dates